mardi 16 avril 2019

Hakone 11 avril 2019

Grâce au décalage horaire, nous nous réveillons aux aurores. Le temps est magnifique et en nous penchant au maximum contre la vitre de notre chambre, nous pouvons apercevoir au loin, entre deux gratte-ciels, le Mont Fuji.


C'était précisément l'un de nos objectifs lors de notre séjour à Tokyo, mais pas forcément le premier jour. Pourtant, le beau temps nous incite à nous rendre dès aujourd'hui dans la région d'Hakone, où un joli circuit touristique permet de jouir de très beaux points de vue sur le Fuji-Yama, pour autant que celui-ci ne se camoufle pas dès la fin de la matinée, comme il en a très souvent l'habitude, dans un voile de nuages...
 
Pour prendre les trains quittant la ville, il nous faut au préalable échanger notre JR Pass, une sorte d'abonnement permettant de voyager de façon illimitée pendant un nombre déterminé de jours (7, 14 ou 21) sur toutes les lignes de la compagnie nationale Japan Rail. Nous arrivons à la gare avant les heures d'ouverture, ou plutôt l'office JR ne délivre les Pass qu'à partir de 09h00, ce qui nous laisse le temps d'ouvrir de grands yeux en voyant le flot immense et ininterrompu d'employés en costume sombre se rendant au travail. Il faut se rappeler que Tokyo compte presque 14 millions d'âmes, et que l'agglomération dépasse les 37 millions d'habitants...
C'est finalement dans l'agence de voyage en face du guichet JR que notre Pass sera délivré ainsi que nos réservations du jour car eux ouvrent à 08h00 déjà! Nous filons à toute vitesse, 260km/h à bord d'un shinkansen (le TGV nippon) jusqu'à Odawarra, d'où nous prenons un train local pour la petite ville d'Hakone, notamment réputée pour ses onsen.



De là, un bus vite bondé nous embarque pour la suite du parcours. Malheureusement, nous avons pu constater que des nuages se sont déjà agglutinés sur le Mont Fuji, qui restera finalement invisible pour le restant de la journée! 
La balade se poursuit néanmoins : après le bus, un bateau (style "Pirates des Caraïbes"), pour rejoindre l'autre extrémité du lac Ashinoko, d'où nous embarquons pour une télécabine nous élevant jusqu'à la vallée de l'Enfer, une zone volcanique de fumerolles et de carrières de soufre (avec l'odeur qui va avec!)



Une petite pause au sommet, le temps de déguster la spécialité locale : les oeufs cuits au soufre : une coquille noire comme du charbon, mais un intérieur immaculé, et, en bonus, la réputation de prolonger la vie de 7 ans! Autant ne pas se priver! Vendus par sachet de 5 au prix de 500 yens.


Une nouvelle télécabine, puis un funiculaire nous font redescendre dans la vallée, avant de prendre un charmant petit train de montagne qui nous ramène à Hakone.


Pour la petite histoire, cette ligne est jumelée avec les chemins de fer rhétiques, ce qui explique que certains wagons sont décorés sur le modèle de leurs cousins helvétiques, croix suisse comprise!
A Hakone, il nous reste suffisamment de temps pour aller dissiper notre fatigue dans un onsen idéalement situé dans une jolie forêt. La règle des bains est simple : le seul "vêtement" autorisé est un micro-linge (qui se porte généralement... plié sur la tête!), et il faut bien se laver avant d'entrer dans les bassins. Séance détente absolument divine, mais qui ne se prolonge pas trop, car l'eau dépasse les 40 degrés!


Pour terminer la journée, nous dénichons à nouveau un restaurant minuscule, où déguster différents (et délicieux) mets sur les conseils avisés du serveur, mais toujours pas de sushi! La dernière commande est souvent vers 21h00 malgré l'effervescence de la ville qui pourrait faire penser à des horaires plus larges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire