Aujourd'hui, nous nous éloignons de Kyoto pour une excursion à Nara, ancienne capitale du Japon au VIIIème siècle, située à environ 1h de trajet en train local.
Une bonne partie des sites majeurs de la ville est concentrée autour d'un immense parc, peuplé de plus d'un millier de daims peu farouches, qui déambulent en toute liberté et n'hésitent pas à chiper tout ce que les gens tiennent dans leurs mains! Le plus amusant est de leur acheter des biscuits spécialement cuisinés pour eux, qu'ils dégustent alors avec beaucoup de gourmandise après avoir fait une petite révérence traduisant leur envie de recevoir une friandise! Ces sympathiques animaux sont considérés ici comme des messagers des dieux depuis que, selon la légende, une divinité se rendit en visite à Nara portée par un daim.
Après la visite du temple Kofukuji et sa belle pagode à cinq étages, nous nous attaquons à la pièce maîtresse, le Todaiji dont le bâtiment principal, le Daibutsu-den, est la plus grande construction en bois du monde. Il abrite une gigantesque statue de Bouddha (18 mètres de hauteur pour 250 tonnes). C'est apparemment journée de promenades d'école, car le lieu est bondé de classes en excursion, chacune avec une couleur de casquette différente. Tout cela fait de ce temple un lieu bruyant et plein de vie, à mille lieues de l'atmosphère de recueillement à laquelle on pourrait s'attendre. De plus il est possible de prendre des photos, fait assez rare, raison pour laquelle parfois seuls les écrits parlent d'un temple ou l'autre. Mais le respect des fidèles n'en est pas moins présent. Le Daibutsu-den contient également les statues d'autres divinités, ainsi qu'une attraction plutôt amusante : dans l'un des piliers en bois supportant l'édifice est percé un trou de 50cm de diamètre; quiconque arrive à s'y faufiler est assuré de connaître l'"Eveil"! Inutile de dire que petits et grands s'y pressent!
Un peu en retrait en plus en hauteur, les jolis pavillons en bois Kaisan-do et Nigatsu-do permettent de retrouver un peu de calme et offrent un beau point de vue sur la ville. Là, les écoliers en vadrouille se pressent pour nous poser différentes questions inscrites sur un plan qu'ils transportent avec eux (d'où venez-vous? qu'aimez-vous au Japon? etc.). Visiblement une activité dans le cadre de leurs cours d'anglais. Mignon!
En poursuivant notre chemin dans une région plus boisée du parc, nous découvrons l'incroyable sanctuaire shintoïste de Kasuga Taisha, vieux de plus de 1300 ans. Il est annoncé par des centaines de lanternes en pierre disséminées partout autour. A l'intérieur également, de très nombreuses lanternes en métal sont suspendues dans tous les coins. Toutes sont des donations de fidèles, depuis le VIIIème siècle, et donnent au lieu un aspect magique, qui doit être encore plus grandiose lorsque les lumières sont annulées, au cours de deux festivals annuels (février et août).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire