Takayama, à l'entrée nord des alpes japonaises, est connue pour son centre préservé abritant de belles demeures anciennes et son Matsuri, l'un des trois plus importants festivals du Japon, ayant lieu respectivement au printemps (Sanno Matsuri) et en automne (Hachiman Matsuri). Pour la version printanière des 14 et 15 avril, des festivités se tiennent dans la vieille ville en lien avec le sanctuaire Hie Jinja, avec deux cortèges journaliers et une procession nocturne durant laquelle onze chars magnifiquement décorés et ornés de centaines de lanternes paradent dans les rues.
Malheureusement, cortèges et parades sont annulés en cas de mauvais temps, et la pluie est justement annoncée pour la journée de dimanche. Du coup, pas de cortège, ni de procession à la lumière des lanternes! Il nous reste tout de même la possibilité d'admirer les différents chars, bien abrités dans des hangars disséminés dans toute la ville. Ceux-ci sont des concentrés d'artisanat traditionnel nippon : tentures, sculptures, ornements en métal, pièces laquées et même marionnettes pour certains chars démontrent un savoir-faire très complet. Avant que la pluie ne vienne gâcher la fête, pouvons d'ailleurs assister à une démonstration de marionnettes, très habilement maniées par plusieurs personnes à la fois.
Pour le reste, la visite de la vieille ville et de ses anciennes demeures est très intéressante, malgré l'affluence due au festival et la température plutôt frisquette.
L'avantage est que notre hôtel est équipé de son propre onsen, (bain thermal à 40°C) dans lequel il est plus qu'agréable de se prélasser après une journée dans le froid et l'humidité! Avant de monter à la gare prendre la navette qui nous ramène à l'hôtel situé à environ 3 km du centre ville, nous passons devant un restaurant au nom français, Le Midi. Sa carte nous plait bien. Nous avons de la chance d'avoir une table tout de suite. Excellent choix, un régal! De quoi profiter pleinement d'un bon repos, rassasié.
Le temps redevient clément lundi et, petit à petit même franchement ensoleillé, si bien que les festivités peuvent avoir lieu, avec défilé de centaines de figurants en habits traditionnels, accompagnant la procession d'un petit temple portatif transportant la divinité résidant habituellement dans le Hie Jinja, ainsi que des musiciens et des lions dansants. Vers 16h00, les chars s’apprêtent à réintégrer le hangar d'exposition où ils attendront leur prochaine sortie en octobre, en passants sur le pont rouge, nous offrant une belle occasion de les prendre une dernière fois en photo dans un beau décor.
Une balade dans un joli parc au-dessus de la ville, dans les derniers rayons du soleil, un petit souper de sushi, et un bain chaud exquis complètent à merveille cette journée festive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire