mardi 23 avril 2019

Shibuya et Shinjuku 12 avril 2019

Première étape incontournable de cette journée à travers Tokyo, une halte au fameux carrefour de Shibuya et à ses passages pour piétons où se croisent chaque jour des milliers de personnes. La vue est plus belle depuis le 1er étage du Starbucks qui se trouve juste en face.

Carrefour de Shibuya, Japon.
Comme nous arrivons après le rush matinal, la foule n'est pas très compacte, mais l'endroit reste impressionnant, avec ses écrans géants sur les façades des buildings tout autour. A refaire à l'heure de la sortie des bureaux et à la tombée du jour pour jouir d'un bel éclairage!

Info pratique : le matin avant l'ouverture du magasin adjacent, une file d'attente se présente à l'entrée du Starbucks. Comme tout le monde, nous faisons la queue pour passer commande avant de pouvoir monter. En fait, il est aussi tout-à-fait possible de passer à côté de la file sans prendre de consommation et de monter directement à l'étage! Mais ce n'était pas évident, à première vue...
Au milieu de toute cette agitation, la statue émouvante de Hachiko, un chien tellement fidèle qu'il est venu à la gare chaque jour attendre son maître pendant les dix ans qu'il survécut à ce dernier, décédé en 1925.
Nous poursuivons le long des artères commerçantes jusqu'au quartier de Harajuku et au boulevard de Omote-Sando, l'élu des grands noms de la mode : les marques les plus célèbres se succèdent le long de l'artère, dans des immeubles au design parfois surprenant.


Contrastant avec ces lieux de l'éphémère et du superflu, la visite du Meiji-jingu nous ramène ensuite à l'histoire et à la tradition nippones. Ce temple bondé situé dans un vaste parc boisé sera centenaire en 2020 (en réfection pour l'occasion) et constitue un bel hommage à l'empereur Meiji et à son épouse Shoken.



La suite est un retour à la modernité : le quartier de Shinjuku, ses grands magasins, ses écrans géants et ses bars plus ou moins louches répartis dans de minuscules ruelles. Au milieu, un gratte-ciel au pied duquel rugit un Godzilla plus vrai que nature (en fait un hôtel, où nous passerons trois nuits vers la fin de notre séjour).

Plus loin, le long de la station de train de Shinjuku, une ruelle étroite remplie de petites échoppes et de restaurants d’où s'échappe des effluves plus ou moins appétissants...


Un peu à l'ouest de la gare de Shinjuku, où se croisent chaque jour trois millions de personnes, un quartier plus organisé où siège l'administration de la ville et dont l'intérêt réside dans l'immeuble du gouvernement métropolitain de Tokyo (accès gratuit) : ressemblant à une sorte de cathédrale, il abrite deux plateformes panoramiques d'où la vue sur la ville est spectaculaire. Toute aussi impressionnante est la sensation que, par moments, le bâtiment tout entier vibre légèrement! Réalité sismique, ou simple conjonction de la fatigue et du décalage horaire?


Nous revenons dans le centre de Shinjuku à la tombée de la nuit. Cette fois c'est la foule de la fin de journée, des milliers de personnes qui se croisent sur les passages piétons à la lumière des néons et écrans géants. Godzilla Road! Ambiance magique, et vrai aimant à touristes! Visuellement, ce carrefour nous impressionne plus que celui de ce matin, Shibuya. Mais le moment de la journée est plus propice...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire