Nous nous rendons tôt dans la région d'Arashiyama, une banlieue tranquille à l'ouest de Kyoto, accolée à une colline boisée.
La première halte au temple Tenryu-ji nous fait découvrir l'un des plus beaux jardins que nous ayons vus jusqu'ici. Quelle que soit la direction depuis laquelle on l'observe, il présente toujours une harmonie parfaite. De plus, ses créateurs ont utilisé la technique dite du "paysage emprunté", grâce à laquelle la nature environnante est intégrée au jardin et donne l'impression d'en faire partie. Une réussite, dont nous profitons avant l'arrivée d'une foule de plus en plus dense.
En quittant le jardin, nous traversons une vaste bambouseraie, impressionnante mais déjà surpeuplée de touristes! Pour nous échapper de la foule, nous continuons par la visite de la villa Okochi Sanso, du nom d'un célèbre acteur de films de samouraïs décédé en 1963.
Le prix d'entrée un peu plus élevé que d'ordinaire doit dissuader de
nombreux touristes, qui font l'impasse sur ce bijou de tranquillité avec
vue sur la ville en contrebas. A la fin du parcours à travers cet extraordinaire jardin que son propriétaire a mis plus de trente ans à réaliser, une tasse de thé vert et une douceur sont offerts aux visiteurs, pour notre plus grand plaisir.
De jolies petites rues conduisent les visiteurs vers une série de temples répartis dans toute la région. Nous en choisissons deux, le Giou-ji, minuscule sanctuaire caché dans un écrin de verdure, puis le Daikaku-ji, construit il y a 1200 ans et comportant de nombreux bâtiments joliment décorés, reliés par un corridor équipé d'un parquet "rossignol", qui émet un genre de sifflement distinctif à chaque pas. L'idée est d'empêcher tout acte de trahison contre le maître des lieux, averti du moindre mouvement dans ses alentours!
En fin de journée, nous traversons à nouveau toute la ville pour nous rendre au Kiyomizu-dera après avoir emprunté la rue ultra-bondée qui y mène. Il s'agit en effet de l'un des temples bouddhiques et shintoïstes les plus courus de Kyoto, mais incontournable en ce qu'il expose la piété des fidèles. Un bel endroit en hauteur, avec vue sur toute la ville. Le temple principal se trouve sur une impressionnante plateforme soutenue par des centaines de piliers en bois. D'autres temples et sanctuaires sont disséminés tout autour, dont l'un dédié au dieu de l'amour et des bonnes rencontres, ainsi qu'une petite cascade dont l'eau, répartie dans trois canaux, est bue par les fidèles pour obtenir santé, longévité et succès dans les études.
Un magnifique coucher de soleil plus tard, et nous revenons au cœur de la ville. Un peu par hasard, nous dénichons un restaurant très sympathique où nous dégustons un sukiyaki, sorte de fondue à la viande agrémentée de nombreux petits en-cas et où la viande cuite se déguste...trempée dans un oeuf cru battu. Un régal! Il y est très facile de bien manger un peu partout au japon.