Départ de Kyoto en direction de la région d'Hiroshima. Sur le trajet, une halte incontournable : la ville d'Himeji et son somptueux château, le Himeji-jo, composé d'un donjon principal et de tours plus petites, ainsi que d'un mur défensif percé de meurtrières de différentes formes, en fonction des armes utilisées (arcs ou armes à feu).
Construit en 1580 et classé au patrimoine de l'Unesco, ce magnifique édifice à la blancheur immaculée (d'ailleurs surnommé Château du Héron Blanc) domine la plaine environnante depuis le sommet d'une petite colline. Il est l'un des rares châteaux japonais à avoir survécu dans son état d'origine (la plupart des autres étant des reconstructions); il a même miraculeusement échappé aux bombardements de la Seconde guerre mondiale, qui ont pourtant totalement détruit la ville d'Himeji!
Restauré entre 2009 et 2015 et notamment recouvert d'un enduit blanc préparé selon une méthode traditionnelle et qui le protège du vent, de la pluie, de la neige et des incendies, le château est plus beau que jamais. La visite du donjon et ses 7 étages (dont un en sous-sol) révèle une structure en bois impressionnante, avec deux immenses piliers allant des soubassements jusqu'au 4ème étage, ainsi que toute une série de systèmes défensifs ingénieux. Et vu de l'extérieur, le site est grandiose sous un soleil éclatant.
Un trajet en train rapide plus tard, et nous voilà déjà à Hiroshima, où nous ne nous arrêtons que pour embarquer dans un train local qui nous emmène, en 30 minutes, au port de Miyjimaguchi, d'où part le ferry pour la petite île de Miyajima, l'un des plus beaux sites du Japon, avec son emblématique O-Torii, grand portail vermillon posé dans la baie, en face du beau sanctuaire d'Itsukushima, datant du VIème siècle.
Nous arrivons au moment de la marée basse, il est donc possible de marcher sur la plage jusqu'au torii, tandis que le sanctuaire, construit comme une jetée, devra attendre que la mer remonte pour retrouver son aspect flottant. Il y a évidemment beaucoup de monde sur la promenade en bordure de mer, surtout au moment du coucher du soleil, mais ensuite les touristes venus à la journée reprennent le ferry et l'île redevient plus tranquille. Comme à Nara, il y a ici de nombreux cervidés qui se baladent tranquillement et essaient de se faire offrir des friandises par quiconque croise leur chemin.
Après un festin de spécialités locales (anguilles de mer grillée sur du riz et huîtres sous toutes leurs formes), nous revenons de nuit sur la promenade illuminée de lanternes en pierre, pour nous apercevoir que le grand portique semble désormais flotter sur l'eau grâce au retour de la marée. Et pour bien finir la journée, impossible de passer à côté d'un bon bain chaud, notre hôtel étant équipé de son propre onsen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire